Au travers des clubs de tir sportif de la Loire nous comptons au sein du département de la Loire de nombreuses disciplines pratiquées.
Le tir sportif se pratique dès 8 ans et compte des licenciés depuis les enfants (Ecoles de tir) jusqu’aux séniors.
Ce sport permet une mixité où hommes et femmes peuvent pratiquer en loisirs ou en compétitions.
Le tir sportif est également largement à l’écoute des personnes en situation de handicap.
La Fédération française de tir met en avant 12 disciplines :
- Pistolet
- Carabine
- Arbalète
- Armes anciennes
- Bench Rest
- Cible mobile
- Ecoles de Tir
- Paratir
- Silhouettes métalliques
- Tir aux Armes réglementaires (TAR)
- Tir au plateau
- Tir sportif de vitesse
Nous retrouvons de manière plus avancée certaines de ces disciplines dans la Loire:
Les disciplines « Pistolet » proposent des distances de tir à 10 mètres (air comprimé), 25 mètres et 50 mètres (22 Long Rifle et gros calibre selon distance et épreuves en compétitions). Toutes les épreuves se tirent en position debout, à bras franc (sauf TSV et épreuve 831 au TAR). La pratique proposée aux tireurs comporte le tir de précision, le tir de vitesse et les épreuves mixtes qui regroupent la précision et la vitesse. Cette discipline offre ainsi une grande diversité.
Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres (air comprimé), à 50 mètres (22 Long Rifle) et à 300 mètres.
Les compétitions à 10 mètres se tirent uniquement en position « Debout » tandis qu’à 50 et 300 mètres, les épreuves imposent, selon les cas, la position « Couché » ou bien l’ensemble des trois positions réglementaires : « Genou », « Couché » et « Debout ».
La discipline « Écoles de tir » permet aux enfants de pratiquer le tir sportif.
Dès 8 ans et en rejoignant une Ecole de Tir où l’enfant est formé et encadré, les pratiquant(e)s pourront découvrir les disciplines carabine et/ou pistolet à 10 mètres (air comprimé).
Une discipline portée par une belle polyvalence de distance et d’armes.
Les pratiquants utilisent des armes variées (pistolet, carabine, fusil…) sur des distances de 25, 50 et 200m et via des calibres différents (22 Long Rifle, 9mm, 7.65, 45 ACP…).
Une discipline spectaculaire mixant la passion du tir et celle des armes historiques.
C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs. Chaque compétiteur entretient consciencieusement des armes d’origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu: mèche, silex ou percussion.
L’une des forces du tir sportif est de pouvoir s’adapter à de nombreuses situations de handicap.
Avec plusieurs stands ligériens adaptés aux conditions d’accueil requises, nous comptons au sein du département de la Loire des licenciés, femmes et hommes, pouvant pratiquer régulièrement en loisirs ou compétitions.