Une discipline portée par une belle polyvalence de distance et d’armes.
Les pratiquants utilisent des armes variées (pistolet, carabine, fusil…) sur des distances de 25, 50 et 200m et via des calibres différents (22 Long Rifle, 9mm, 7.65, 45 ACP…).
L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser des armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité. Les compétitions de Tir aux armes réglementaires sont organisées par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et avec la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).
Le Tir aux armes réglementaires (TAR) se veut facilement accessible, dans son organisation comme dans sa pratique. Alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil, il n’utilise que des équipements et du matériel militaire standard.
C’est une discipline ouverte à tous les licenciés pouvant disposer des équipements adéquats avec ici encore une belle représentation dans la Loire en loisirs mais également en compétitions départementales, régionales et nationales où certains ligériens brillent régulièrement.