L’une des forces du tir sportif est de pouvoir s’adapter à de nombreuses situations de handicap : handicap orthopédique, handicap visuel, handicap neurologique évolutif, hémiplégie, paralysie cérébrale, paraplégie et tétraplégie…
Le para tir sportif est ainsi un sport de précision et de contrôle permettant une pratique régulière et adaptée. On retrouve des femmes et des hommes au travers d’une pratique au sein des stands. Plusieurs clubs de la Loire disposent de capacités d’accueil adaptées (liste sur demande, contactez-nous). Le centre de tir sportif d’Andrézieux-Bouthéon met aussi en avant des infrastructures particulièrement avancées en la matière. Plusieurs compétiteurs paratir haut-niveau s’y entraînent d’ailleurs.
En fonction des souhaits et possibilités les épreuves peuvent se dérouler sur 10m, 25m et 50m. Pour se faire, deux types d’armes peuvent être mobilisés à savoir le pistolet et la carabine. Selon la distance les munitions tirées sont des plombs (air comprimé) ou des balles.
Selon les handicaps, différents dispositifs d’aide ou d’adaptation de la position sont mis en place (support, équipement sonore pour les personnes présentant une déficience visuelle, systèmes de tir…). Le paratir peut se pratiquer en loisirs ou compétitions (à tous les échelons depuis les compétitions départementales jusqu’au plus haut niveau international et olympique). En compétition, les compétiteurs sont amenés à être inscrits dans une catégorie spécifique selon leur handicap.
Le Comité Départemental de tir de la Loire a un référent élu sur la question du paratir. Ce dernier œuvre pour la médiation et pour l’accompagnement des questions autour du handicap.
Des aides matérielles de différents organismes peuvent également exister pour les licencié(e)s et clubs.