Le Service d’Information sur les Armes (SIA) a été ouvert aux tireurs sportifs le 27 février 2024 depuis le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols. Cette ouverture a été réalisée en présence de Julie MERCIER, directrice des entreprises et partenariats de sécurité et des armes (DEPSA), de Jean-Simon MERANDAT, chef du Service central des armes et des explosifs (SCAE) et de Michel BACZYK, président de la Fédération Française de Tir.

Deux démonstrations ont été filmées : la création d’un compte tireur sportif et l’ajout d’un volet « tir sportif » à un compte chasseur pré-existant.

Retrouvez le replay en intégralité sur YouTube :

 

COMMENT ACCÉDER À MON COMPTE PERSONNEL ?

Rendez-vous sur ce site internet du SIA

Le Service Central des Armes et des Explosifs précise le fonctionnement du SIA :

Lorsqu’il va créer son compte, le détenteur recevra un numéro SIA, qui sera son numéro personnel de détenteur d’armes qui le suivra tout au long de sa vie. Il communiquera ce numéro à son armurier à chaque fois qu’il s’y rendra pour acquérir une arme, la faire réparer ou la vendre. C’est grâce à ce numéro qu’il sera identifié dans le système par les professionnels mais aussi par l’administration, qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel.

Lorsqu’il va ouvrir son compte, le détenteur aura directement accès à son râtelier numérique. Ce râtelier ne sera pas vide à la création de son compte. Le détenteur y retrouvera normalement toutes les armes qu’il détient, en tout état de cause toutes les armes qu’il est censé détenir aux yeux de l’administration. Mais à la faveur d’une période de transition, le détenteur aura 6 mois à compter de la date de création de son compte pour mettre à jour son râtelier, notamment en y ajoutant une nouvelle arme qui aurait dû y figurer.

DOCUMENTS UTILES

Le SCAE a préparé deux guides explicatifs :

 

Source : Fédération française de tir (https://www.fftir.org/systeme-dinformation-sur-les-armes-sia/)