Deuxième session pré-formation animateur.

Le président Philippe Balandier et son équipe ont accueilli ce samedi 24 février la deuxième session de pré-formation de la saison au stand de l’Amicale Laïque de l’Arsenal section Tir.

Après le café-viennoiserie de bienvenue, Philippe Balandier a brièvement présenté le club et son fonctionnement aux participants.

La matinée a permis à Georges Martinez de traiter la partie théorique et de valider quelques bases rapidement applicables lors de l’accueil de nouveaux adhérents.

Les nombreux échanges et la participation active ont rythmé cette matinée, agrémentée de cas concrets pour illustrer les bases théoriques.

 

Après le repas partagé par l’ensemble des participants, présentation d’une partie du matériel utilisé en handisport et surtout une mise en situation « non voyant » avec lunette optronique et casque pour restituer la position vis-à-vis de la cible.

Une réelle découverte pour tous qui permet d’appréhender le tir sportif différemment et de pouvoir orienter plus efficacement d’éventuels demandeurs.

Place ensuite à la mise en situation d’accueil pour conduire une découverte du tir en sécurité et amener les candidats rapidement à la réussite.

Chaque stagiaire a eu l’occasion de se mettre dans le rôle du formateur et de l’élève.

Le debriefing de fin de journée a mis en avant l’envie des participants de continuer cette formation au niveau de la ligue dans les plus brefs délais et de renforcer l’encadrement et la structuration de leurs clubs.

La réussite de cette formation leur revient ainsi qu’à Georges Martinez qui a conduit cette 2ème session avec passion et pédagogie, transmettant à tous nos candidats l’envie d’aller plus loin au service de la pratique du tir sportif.

Nos remerciements vont également à Philippe Balandier et son équipe pour leur capacité d’accueil, d’écoute et leur disponibilité.

Stage de perfectionnement carabine

La Ligue organise des stages de perfectionnement carabine, modalités et inscriptions ci-dessous :

 

NOTICE CARAB. NALON STG. 2017-2018

 

Premier stage de pré-formation à Saint Etienne

La première session de pré-formation de la saison s’est déroulée ce samedi 20 janvier au stand municipal stéphanois de Grouchy.

Après la présentation des participants et organisateurs, la journée s’est déroulée en deux phases sous la conduite de Georges Martinez, initiateur de tir labellisé à la fonction tutorale par la Ligue du Lyonnais.

Le matin la partie théorique a permis de cerner les enjeux de l’accueil des nouveaux arrivants et d’orienter les stagiaires vers leur futur rôle, ce qui sera développé lors des formations dispensées au sein de la Ligue du Lyonnais.

L’après-midi a permis d’affiner la mise en application d’une partie des points développés le matin comme la mise en condition de réussite et de satisfaction du nouveau tireur.

Le debriefing de fin de journée a mis en avant la satisfaction des participants qui vont maintenant devenir progressivement des relais au sein de leurs clubs.

Merci aux stagiaires et au formateur pour la qualité des échanges tout au long de cette journée.

Rendez-vous pour une deuxième session le 24 février à Roanne au stand de l’ALAT, il reste quelques places : inscriptions ici.

 

Pré-formations : Inscriptions ouvertes, réservez votre date.

Le Comité Départemental de Tir de la Loire organise des formations initiales gratuites à destination des personnes chargées de l’accueil et de la découverte du tir au sein de leur club ainsi que des futurs animateurs.

Deux sessions sont prévues avec un positionnement géographique permettant un accès aisé aux tireurs du département :

  • le 20 janvier au stand de Grouchy à Saint-Etienne
  • le 24 février au stand de l’ALAT à Roanne

Nombre de places limité. Inscriptions à faire valider par votre président de club et à transmettre par mail à secretaire@comitetir42.fr avant le 6 janvier pour la session de Saint Etienne / 10 février pour la session de Roanne.

Demande d’inscription téléchargeable sur ce lien

Formation continue des arbitres

Samedi 14 octobre 2017, les arbitres de la Loire et les 3 futurs arbitres étaient conviés à la formation dispensée à la Maison des Sports à Saint Etienne par Michel CLICQUE, Responsable Régional de l’Arbitrage (RRA) de la Ligue de Tir du Lyonnais.

Cette séance concernait les nouveautés du règlement ISSF 2017.

La formation a été ponctuée par une séance de questions-réponses très pratiques permettant à chacun de prévoir les futures situations concrètes et d’anticiper les explications à fournir aux tireurs.

Plusieurs points de règlement sont applicables au niveau du championnat de France ou en international, il est important d’en informer les tireurs qui se destinent à ce type d’épreuves.

Un exemple : les casques électroniques permettant d’amplifier les conversations sont désormais à proscrire sur les pas de tir de compétitions.

Les personnes ayant des troubles auditifs et souhaitant utiliser ce type de casque devront simplement préalablement en informer l’arbitre.

Merci à l’ensemble des arbitres et à Michel CLICQUE pour la qualité de cette formation.