Léa POPIER et Paul CHEVALIER, tous deux licenciés à la Société de Tir Savigneux-Montbrison (STSM) ont reçu le 22 décembre dernier une bourse de Sportif de Haut Niveau, décernée par le Département de la Loire à l’occasion d’une cérémonie à l’Hôtel du Département.

Léa POPIER a 14 ans. En 2016, elle a été Championne de France en pistolet 10m précision, Vice-championne de France en pistolet 10m vitesse et 7ème en pistolet 10m 3×7.

Paul CHEVALIER a 17 ans. En 2017, il a terminé 3ème aux Championnats de France en pistolet 10m Vitesse, 4ème en pistolet précision 10m et 5ème en pistolet standard.

Les bourses de sportifs de haut niveau peuvent être attribuées aux sportifs amateurs domiciliés dans la Loire depuis au moins 2 ans et ayant des résultats sportifs de niveau national et/ou international. Léa et Paul ont moins de 18 ans et ont été récompensés dans la catégorie « Espoirs ».

81 sportifs sont soutenus par le Département pour cette saison 2017/2018. L’aide financière attribuée et destinée à couvrir une partie des besoins des athlètes en matériel et en frais de déplacements. En complément de ce soutien financier, un suivi médical individualisé est également proposé aux athlètes sélectionnés, ainsi qu’un accompagnement dans les domaines de la diététique et de la préparation mentale.

Le Comité Départemental de Tir de la Loire soutient quant à lui tous les athlètes participant aux Championnats de France et a consacré presque 12 % de son budget 2016-2017 aux aides aux tireurs, soit une augmentation de plus de 37% par rapport à la saison dernière.